Cash'n Guns

Cash’n Guns – Le test du jeu

Cash’n Guns est un jeu de Ludovic Maublanc édité par Repos Production qui sort sous forme d’une seconde édition. Nous n’avons pas eu l’occasion de jouer à la première et nous ne ferons donc pas de comparaison dans cet article.

Présentation du jeu Cas’n Guns

Une bande de gangsters se partage un magot dans un entrepôt désaffecté… mais personne n’est d’accord sur les modalités du partage ! On sort les flingues, et rapidement, tout le monde braque tout le monde… Il ne vous restera plus qu’à survivre pour gagner la partie si vous êtes le plus riche !

C’est un jeu d’ambiance et de bluff ou la parlotte est au rendez-vous. On ne fait pas ses actions dans son coin, on discute, on ment et on remporte le magot !

Caractéristiques du jeu :

  • 4 à 8 joueurs
  • 10 ans +
  • 30 min

Matériel

  • 8 pistolets en mousse
  • 18 jetons Blessure
  • 9 socles en plastique
  • 8 Personnages
  • 1 jeton Nouveau Parrain
  • 1 bureau du Parrain
  • 1 Bonus des diamants
  • 16 cartes Pouvoir
  • 64 cartes Balle (40 cartes Clic, 4 cartes Bang!)
  • 64 cartes parts de Butin
  • 10 tableaux
  • 3 chargeurs
  • 2 kits de premiers soins

Le jeu est essentiellement composé de cartes, pas de plateau au centre de la table.

But du jeu

Dans Cash’n Guns, le but est d’avoir en fin de partir le plus gros butin sans mourir. La partie se termine quand tous les butins présents sur la table ont été récupérés par les joueurs. On compte alors les points pour savoir qui a remporté la partie.

Mise en place du jeu

La mise en place est extrêmement rapide pas plus de 3 min :

  • On distribue à chaque joueur :
    • Un pistolet
    • 5 cartes Click
    • 3 cartes Bang
  • On crée 8 piles de 8 cartes butin
  • On donne la tuile Parrain à un joueur

C’est parti !

Un tour de jeu

C’est au parrain de faire évoluer le tour. Sa petite tuile l’aidant à savoir quelle est l’étape à réaliser.

Cash n Guns - Indications Parrain
Cash’n Guns – Indications Parrain

1. Le butin

A chaque début de tour, 8 cartes Butin sont dévoilées, 1 pour chaque pile de carte au centre de la table.

Cash n Guns - Cartes Butin
Cash n Guns – Cartes Butin

2. Choix de la carte Balle

Les joueurs choisissent la carte Balle qu’ils vont utiliser. Il y a 2 types de carte Balle :

  • Carte Click
  • Carte Bang

La carte est placée face cachée devant chaque joueur. Personne ne sait qui a joué quoi.

Cash n Guns - Cartes attaques
Cash’n Guns – Cartes Balle

Il est facile de comprendre que la carte Click est une carte de bluff. Sachant que vous en possédez 5 en début de partie et 3 cartes Bang, vous devrez les utiliser avec parcimonie. Une carte Click bien utilisée pourra faire se coucher un autre joueur pendant le tour en lui faisant croire que c’est une carte Bang.

3. Braquage

Le parrain étant le maitre à ce tour, il compte jusqu’à 3. Pendant ce laps de temps, les joueurs doivent décider sur qui ils vont tirer. A 3, tout le monde abaisse son arme et braque la personne choisie.

4. Privilège du Parrain

Le parrain est puissant et il peut à ce moment du tour demander à un joueur de changer de cible. Le joueur ne peut pas refuser et vise une autre cible.

5. Courage

Une fois que les choix ont été fait, le parrain donne à nouveau 3 secondes aux autres joueurs pour décider s’ils restent ou non dans la partie.

Exemple :
– Un joueur se voit braqué par 3 autres joueurs. Ces 3 joueurs peuvent théoriquement avoir tous mis un Bang. Si un joueur a 3 blessures ( en ce faisant toucher par 3 Bang ), il meurt. Le joueur peut ainsi décider ou non de se coucher ! En se couchant, il ne participera pas à la récupération du Butin ce tour-ci.

– Dans le cas ou un joueur se voit braqué par 1 personne et qu’il n’est pas proche de la mort, il peut décider de continuer le tour au risque de se faire tirer dessus. S’il se fait réellement tirer dessus, il ne pourra pas partager le butin de ce tour.

Pour se coucher, il suffit de coucher sa figurine personnage. Pour rester dans la partie, il suffit de crier Banzaï !!!

Cash n Guns - Personnages
Cash’n Guns – Personnages

6. Révélation des cartes

Les cartes balles qui ont été placées sur la table face cachée sont dévoilées et on en résout les effets. Les cartes Bang ajoutent 1 blessure aux joueurs visés qui doivent alors se coucher puis les cartes balles sont défaussées.
Les joueurs qui se sont couchés, ainsi que les joueurs qui visaient ceux qui se sont couchés ne dévoilent pas leurs cartes Balle.

7. Partage du Butin

Le partage du Butin est le moment le plus important de la partie. Il y a différentes stratégies pour remporter la victoire dans Cash’n Guns que voici :

Les billets

Il y a 3 types de billets :

  • 5 000$
  • 10 000$
  • 20 000$

Ce sont donc des valeurs sûres à récupérer pendant la partie si vous n’avez pas mieux, enfin surtout en ce qui concerne le 20 000$ !

Les Diamants

Le joueur qui aura récupéré le plus de cartes diamant en fin de partie, gagnera un bonus de 60 000$ ce en plus des valeurs indiquées sur chaque cartes diamants. Ces cartes sont de valeur 1000$, 5000$ et 10000$.

Les Tableaux

Pour gagner des points avec les tableaux, il faut en récupérer le plus possible. Ils n’ont aucune valeur par eux-mêmes c’est donc une prise de risque. Mais ils rapportent gros, voir même très gros si vous avez une collection de plus de 5 tableaux. Pour vous donner un ordre d’idée :

    • 1 tableau : 4000$
    • 2 tableaux : 12 000$
    • 3 tableaux : 30 000$
    • 4 tableaux : 60 000$
    • 5 tableaux : 100 000$
      • 6 tableaux : 150 000$
      • 7 tableaux : 200 000$
      • 8 tableaux : 300 000$
      • 9 tableaux : 400 000$
      • 10 tableaux : 500 000$
Cash n Guns - Carte Tableau
Cash n Guns – Carte Tableau

Autant dire que si vous en avez 10 vous remportez sans conteste la partie.

Tuile Parrain

La tuile Parrain ne fait pas vraiment partie du Butin, mais les joueurs peuvent la récupérer à chaque fois qu’il y a partage du Butin. Cette tuile permet de savoir qui sera le Parrain au prochain tour et donc qui sera celui qui aura le pouvoir de faire changer un joueur de cible. Cela peut permettre de ne pas se faire tirer dessus notamment ce qui peut être pratique.

Cash n Guns - Bureau Parrain
Cash’n Guns – Bureau Parrain

Tous les butins du tour doivent être récupérés.

Exemple :
3 joueurs sur 5 sont encore dans la partie, 2 s’étant couchés. Il y a donc 3 joueurs qui vont participer au partage du butin. Il y a un total de 8 cartes à récupérer + la tuile Parrain. Les joueurs vont donc à tour de rôle, à partir du Parrain puis dans le sens horaire, prendre 1 carte Butin jusqu’à épuisement.

Le tour est désormais terminé, le joueur qui a récupéré la tuile Parrain est le nouveau parrain de ce tour et on recommence exactement de la même façon le nouveau tour.

Les pouvoirs

Les pouvoirs ne sont pas obligatoires pour jouer une partie de Cash’n Guns et les joueurs peuvent décider de les utiliser ou non. S’ils décident de les utiliser, en tout début de partie, on distribue face visible, un pouvoir à chaque joueur.

Cash n Guns - Pouvoirs
Cash’n Guns – Pouvoirs

Voici 3 exemples sur 16 au total des pouvoirs que vous pouvez posséder dans le jeu :

The Greedy : Durant un partage, la première fois que vous prenez votre part, vous pouvez en prendre 2 d’un coup. Dans ce cas, vous renoncez au reste du partage et vous vous couchez.

The Professional : Si votre cible se couche alors que vous avez joué un Bang, dévoilez votre Band puis volez-lui une part de son butin. Si la cible n’en a pas, vous ne récupérez rien.

The Collector :  Ce pouvoir est considéré comme un tableau. Il s’ajoute à la collection du joueur en fin de partie.

Les pouvoirs offrent au jeu une excellente durée de vie puisqu’il y en a tout de même 2 fois plus que le nombre maximum auquel on peut jouer à ce jeu. Ils ajoutent aussi une part de chance supplémentaire et ce qui est un peu contradictoire une part de stratégie.

Notre avis

Le jeu nous a agréablement surpris, il est très simple et sacrément efficace. La boîte a beau être assez grosse, les règles du jeu elles sont courtes. Il y a 1 page pour le jeu en lui-même et une page pour l’explication des pouvoirs ( qui ne sont pas obligatoires pour jouer ).

Les parties sont rapides et le jeu a une très bonne durée de vie. On ne se lasse pas facilement de gagner de l’argent et d’essayer de tuer ses camarades.

Le jeu se trouve dans vos boutiques pour une somme aux alentours de 30 euros.

Repos Production
Repos Production

 

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Léo

Léo est le rédacteur principal et créateur de jeu de société chez Thalwind. Il œuvre à faire connaitre le monde du jeu de société et tout ce qui l'entoure.

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