Crossing

Crossing – Test du jeu

Crossing est un jeu d’ambiance de Yoshiteru Shinohara illustré par Charlène Le Scanff. Le jeu vient de sortir en boutique, il est temps de faire un test pour voir ce qu’il donne !

Le jeu est co-édité par Moonster Games, JDEditions et Cocktail Games. Il y a du monde donc derrière ce petit jeu qui fera très certainement des heureux.

Le thème

Dans le royaume de Spamootail vivent en parfaite harmonie des humains, des lutins, des gobelins, des elfes, des nains et des fées.
La vie est belle et simple dans ce royaume. Mais, le jour du solstice d’été, chaque peuple envoie un de ses habitants dans la petite ville de Crossing. Lors du solstice, en effet, des pierres de vie apparaissent sur les champignons géants qui entourent Crossing. Il se trouve que ces pierres sont des pierres précieuses, alors le partage n’est pas facile !

Tous les coups sont permis, y compris chaparder les pierres récoltées par les autres joueurs, alors restez vigilants …

Un royaume fantastique s’ouvre à nous lorsque l’on ouvre la boîte !

Caractéristiques du jeu

  • Age : 8 ans +
  • 15 min
  • 3 à 6 joueurs

Le matériel

  • 6 tuiles personnages
  • 5 tuiles champignons
  • 60 pierres de vie
    • 18 pierres rouges
    • 18 pierres bleues
    • 18 pierres jaunes
    • 6 pierres blanches
  • 1 sac
Crossing - Matériel
Crossing – Matériel à l’ouverture de la boîte

Un matériel très simple pour un jeu très simple vous verrez.

Objectif du jeu

Dans Crossing, vous devez récupérer le plus de pierres de vie possible avant la fin de partie. Ces pierres vous donneront des points de victoire en fonction du type de pierre et des combinaisons récupérées.

La partie se termine lorsqu’il n’y a plus de pierres dans le sac. Si des pierres viennent d’être redistribuées sur les champignons, les joueurs jouent un dernier tour.

Mise en place de Crossing

Tout d’abord on distribue 1 personnage à chaque joueur.

Crossing - Personnages
Crossing – Personnages

Chaque personnage représente une race différente présente à Spamootail. Les personnages ont deux faces, l’une blanche, l’une noire. On vous expliquera à quoi ça sert plus tard.

Une fois les personnages distribués, c’est au tour des champignons d’être placé sur la table au centre.

  • 3 joueurs : 2 champignons
  • 4 joueurs : 3 champignons
  • 5 joueurs : 4 champignons
  • 6 joueurs : 5 champignons

Bon en gros, 1 champignon de moins que le nombre de joueur.

Crossing - Champignons
Crossing – Champignons

Un joueur place toutes les pierres précieuses dans le sac noir fourni dans la boîte, secoue bien le sac, et en place 2 sur chaque champignon présent sur la table.

La partie peut alors commencer ! Quoi déjà ? Oui déjà !

Un tour de jeu

A chaque tour de jeu, les joueurs doivent désigner une tuile champignon ou une tuile joueur pour récupérer les pierres de vie qui y sont entreposées. Pour ce faire, tout le monde désigne simultanément au bout de 3 secondes le champignon ou le joueur de son choix.

Les joueurs qui sont les seuls à avoir désigné un champignon ou un joueur récupèrent les pierres. Les autres ne récupèrent rien ce tour-ci.

Un joueur qui a déjà récupéré des pierres peut utiliser l’action Protéger. En faisant cela, si des joueurs ont désigné ses pierres, ils ne gagnent rien ce tour-ci. Pour le joueur ayant protégé, les pierres sont placées à côté de sa tuile personnage et ne peuvent plus être volées. Il place alors sa tuile personnage sur la face noire et ne joue pas au tour suivant.

Une fois les pierres récupérées par les joueurs pour le tour, de nouvelles pierres sont placées sur les champignons. 2 pierres si le champignon est vide. 1 pierre s’il ne l’est pas.

Comptage des points

En fin de partie, il va falloir compter les points. Il y a 4 types de pierres que voici :

Crossing - Pierres précieuses
Crossing – Pierres précieuses
  • Chaque combinaison Jaune, Bleu et Rouge vous rapporte 5 points de victoire.
  • Chaque pierre de vie Blanche que vous possédez vous rapporte 2 points de victoire.
  • Jaune, Bleu et Rouge qui ne font pas partie d’une combinaison vous rapportent 1 point de victoire

Notre avis

Crossing est un jeu très interactif. On discute beaucoup, on s’arrange ou on se fait des coups bas. A vous de contrecarrer les plans des autres joueurs en vous alliant, temporairement du moins.
Les enfants y joueront avec plaisir même si c’est un peu compliqué pour les petits qui désigneraient des champignons un peu au hasard.
Les parties sont courtes, ce qui laisse l’occasion d’utiliser Crossing à toute heure de la journée dès que vous faites une petite pause. Encore faut-il trouver 2 joueurs.

Jouer en équipe peut être intéressant ! On n’a pas essayé mais ça doit être possible. 3 équipes de 2 ?

Une chose est sûre, Crossing est pour nous un très bon jeu ! Vous le sortirez très régulièrement pour jouer avec tout type de joueur et en toute occasion.

Vous le trouverez dans vos boutiques pour un prix avoisinant 20 euros.

Crossing - Boite de jeu
Crossing – Boite de jeu

Plus d’infos sur Crossing ? Laissez nous un commentaire ou demandez nous Facebook ou Twitter!

Rejoignez Thalwind sur Facebook
Rejoignez Thalwind sur Facebook
Suivez Thalwind sur Twitter
Suivez Thalwind sur Twitter

Léo

Léo est le rédacteur principal et créateur de jeu de société chez Thalwind. Il œuvre à faire connaitre le monde du jeu de société et tout ce qui l'entoure.

Voir tous les articles de Léo →