L’auberge sanglante revient sur le devant de la scène mais cette fois ci ce ne sera pas forcement une mauvaise nouvelle. Cette fois c’est en jeu de société que nous pourrons redécouvrir cette histoire hors du commun qui s’est déroulé en 1831 dans un coin reculé de l’Ardèche…
C’est un jeu de Nicolas Robert, illustré par Weberson Santiago et édité par Pearl Games.
Présentation de l’Auberge sanglante
1831, dans un coin reculé de l’Ardèche, le petit village de Peyrebeille voit le passage de nombreux voyageurs… Une famille de cupides paysans du cru est bien décidée à faire fortune et a mis au point un stratagème diabolique pour parvenir à ses fins : investir dans une auberge pour détrousser ses clients et s’enrichir sans éveiller les soupçons des forces de l’ordre ! Que leur plan se déroule comme prévu ou non, une chose est certaine : tous les clients ne sortiront pas vivants de cette auberge…
Caractéristiques :
- 1 à 4 joueurs
- 14+
- 45 à 60 min
Matériel du jeu
- 78 cartes
- 4 cartes Aide de jeu
- 1 plateau de jeu Auberge
- 1 carte Premier joueur
- 30 tuiles Chèque de 10 francs
- 32 jetons Clef / Service chambre
- 4 jetons Clef blancs
- 4 disques en bois
- 1 règle du jeu
Le plateau de jeu est petit et c’est tant mieux, pas besoin d’une table énorme pour jouer. Les règles sont exemplaires, simples mais exhaustives. Vous n’aurez aucun mal à les lire.
Voici quelques illustrations des différentes cartes du jeu :
Et tout ces francs sont si attirants…
Comment ça marche ?
C’est un jeu où les joueurs devront poser des cartes devant eux de façon stratégique pour pouvoir s’enrichir progressivement et plus rapidement que les autres. Chaque carte donnant des bonus particuliers
Un tour de jeu se décompose en 3 phases :
- L’accueil des voyageurs – Le soir
Les voyageurs entre dans l’auberge et s’installent dans les chambres.
- Les actions des joueurs – La nuit
Les joueurs peuvent réaliser différentes actions :
- Corrompre un client ( le récupérer dans sa main )
- Construire une dépendance de l’auberge
- Tuer un client
- Enterrer un cadavre
- Passer son tour ( et blanchir de l’argent )
- Fin de tour – Le matin
Le matin, les trois étapes suivantes se déroulent :
- Enquête des forces de l’ordre
- Le départ des voyageurs
- Le paiement des salaires
Ensuite, le jeu reprend à la 1 ère phase.
La partie se termine lorsque tous les voyageurs, leur nombre étant défini par les joueurs en début de partie, sont passé deux fois dans l’auberge.
Notre avis
Ce jeu fait parti du podium de Stéphane !
De notre point de vue, l’Auberge Sanglante est un excellent jeu. Il allie simplicité et stratégie dans un univers complètement atypique. Tous les joueurs se transforment en tueur sans foi ni loi et seul leur ingéniosité pour tuer ou pour corrompre leur permettra de remporter la partie.
Les illustrations sont vraiment magnifiques et nous plongent immédiatement dans le thème du jeu qui bien qu’il puisse en repousserait certains par la violence qu’il incarne, invite plutôt les joueurs à se poser les questions du déroulement d’une partie et de la façon dont il la jouera.
Les parties ne se ressemblent pas, les stratégies et alliances sont nombreuses. C’est un petit bijou de cette année 2015. Bravo à tous ceux qui ont travaillé sur ce jeu.