L’équipe Thalwind a participé pour la 3ème fois au plus grand festival de la capitale Paris Est Ludique !
Si vous ne connaissez pas encore PEL, c’est par ici ! > Lire la présentation du festival
On a commencé la journée du Samedi tout en fraîcheur. Ne perdons pas de temps à découvrir et jouer aux nouveautés des jeux de société. Comme je le disais sur Twitter, on a démarré très fort le festival PEL en rencontrant Bruno Cathala et Ludovic Maublanc. Nous avons eu le plaisir d’interviewer ces supers auteurs au stand de Fun Forge avec une présentation de leurs dernières créations en duo : Pocket Madness !
Juste derrière le stand Fun Forge, une grande affiche nous attire l’oeil : Goths save the Queen ! Curieux que nous sommes, nous approchons du stand en voyant une table libre. C’est parti pour une partie découverte.
Le jeu Goths save the Queen se joue en équipe jusqu’à 4 joueurs. Mais ce n’est pas si facile de faire équipe, tout simplement parce que la communication est interdite. Oui oui, interdiction de faire des gestes et de parler… Sauf à la fin de la partie une fois le destin des équipes scellé. Pour une boîte de jeu, on peut jouer jusqu’à 4 joueurs maximum. Si vous avez 2 boîtes, la partie pourrait se faire jusqu’à 8 joueurs, et le jeu prendrait une autre tournure.
On continue à avancer pour découvrir d’autres jeux. Un animateur nous propose Final Touch. On s’installe et écoute les règles du jeu. Final Touch est un jeu où chaque joueur doit faire en sorte de réaliser un tableau en collaborant avec ses adversaires avec des cartes de couleurs en main. Le dernier joueur qui aura mis la touche finale du tableau le remporte. Cependant, il est également possible de gâcher le tableau en ajoutant d’autres couleurs non requises ou des couleurs en trop. Un petit jeu bien sympathique et simple, qui peut être joué rapidement.
L’équipe Thalwind poursuit l’aventure de PEL avec un jeu de 7 famille version améliorée et beaucoup plus tactique. C’est un jeu de Flatlined Games où les personnages sont dans la forêt de Sherwood. Il s’agit en effet de Robin. Le but du jeu est d’être le premier à rassembler 7 cartes du même type pour devenir le nouveau lieutenant de Robin. Sachant que vos compagnons veulent aussi rassembler les 7 cartes en premier, il faudra mettre en place quelques stratégies pour contrer vos adversaires sans dévoiler votre stratégie.
Après une bonne partie, on traverse l’allée et voit d’autres joueurs s’affronter avec des cubes rouge et bleu. Ne connaissant pas réellement la règle du jeu, on devine tout de même rapidement que c’est un puissance 4 mais en 3D ! Cubo4 est un jeu facile à expliquer et qui peut se jouer en 5 minutes. La rejouabilité est très forte. On souhaite toujours prendre sa revanche. Ce qu’il faut savoir aussi sur ces cubes, c’est qu’ils sont recyclés. Ce projet vient de Cube and Box.
On poursuit notre virée chez Capsicum Games. Deux nouveautés s’offrent à nous. L’animatrice nous présente le thème de chaque jeu. Nous commençons avec Noxford, un jeu d’Henri Kermarrec. Ce prototype est quasiment terminé puisque la partie s’est très bien déroulée. Dans Noxford, vous construisez une ville avec des cartes que votre clan, composé de personnes pas très nettes, doit contrôler en majorité en fin de partie. Chaque joueur possède les mêmes cartes de personnages jouant chacun un rôle important. Le but du joueur est de prendre le contrôle de la ville et récupérer le plus de quartiers possible. Cependant, les policiers et les adversaires peuvent à tout moment prendre votre territoire. Noxford est en réalité un jeu de placement bien stratégique dans lequel tous les coups sont permis.
Pour rester dans la même édition, nous avons testé Kodama, un jeu zen où vous devez prendre soin de la nature en faisant pousser les branches d’un tronc d’arbre. Pour que l’arbre grandisse il faudra placer vos branches le plus intelligemment possible de sorte à ce que les branches ne se gênent pas entre elles et quelles vous rapportent un maximum de points. Chaque joueur a en plus de cela le pouvoir d’utiliser ses cartes objectifs secrètement pour multiplier les points. Vous trouverez sur ces photos les Kodamas de l’équipe.
Okay, nous avons été par la zen altitude chez Capsicum Games. Changeons de cap pour un jeu d’ambiance. Nous voilà devant le stand d’Elemon Games pour découvrir un nouveau jeu. Klash, un jeu d’observation et de rapidité. Vous incarnez des magiciens. Pour utiliser votre pouvoir, vous devez trouver dans votre deck une technique puis la bonne combinaison de cartes. Chaque joueur possède un deck de cartes qu’il doit tourner le plus rapidement pour trouver une carte technique et ensuite la combinaison à réalisée qui est indiquée sur la carte. Le premier joueur à trouver sa technique et la bonne combinaison crie Klash et remporte la première manche. Un jeu de rapidité très simple à sortir pour les enfants ou pendant l’apéro pour une ambiance assurée 😉
> Lire la présentation de Klash
Après le succès du jeune éditeur avec son jeu Intrigue, un nouveau jeu est sorti édité par Igiari Games et distribué par Gigamic. Un jeu qu’on avait en tête de jouer absolument à PEL, on s’installe pour jouer à Art of War. Un jeu à 2 où la guerre est déclarée. Chaque joueur doit mener ses soldats habillement sur le champ de bataille pour confronter son adversaire. Un duel qui dure en moyenne 15 minutes.
La journée est presque terminée, mais nous souhaitons encore jouer. On cherche donc un petit jeu simple. On s’approche du stand Editions de la Haute Roche, un jeu géant attire notre attention : Game Over. Un jeu de mémoire mais pas que ! L’objectif du jeu est de sauver sa princesse qui se trouve quelque part derrière les cartes présentent sur la table. Chaque joueur doit se déplacer sur les cartes et deviner quelle type de cartes est sur son chemin pour poursuivre son avancée et sauver sa belle.
10 jeux ont été testés durant la première journée de Paris est Ludique. Peut-on faire mieux pour dimanche, la seconde journée ? Eh bien presque ! Nous avons continué à faire des jeux qui ne duraient pas trop longtemps. On a découvert les nouveautés de la maison Pixie Games, qui désormais édite et distribue les jeux. L’équipe Thalwind avait découvert Dino Twist à Cannes et cette fois, l’équipe Bankiiiz éditions nous a présentée son nouveau jeu Bubblee Pop, un jeu très tactique où la réflexion s’impose.
Un prototype de Libellud qui n’a pas encore de nom et dont le thème risque de changer. Un jeu de rapidité avec des princesses et des cœurs, à croire que c’est le thème du moment ? On enchaîne avec Toutilix, une boîte de jeux qui contient plusieurs manières de jouer, soit plus de 30 jeux ! Pratique apporter la boîte en vacances.
Ce qu’on a retenu de notre journée de dimanche est qu’on a pu faire un gros jeux, un jeu de gestion, le tout nouveau Million Club chez Atalia. Malgré le fait que ce soit à la fin de la journée, on s’est tout de même empressé de finir la partie avant la clôture du festival. C’est aussi parce qu’une fois les règles assimilées par tous les joueurs, la partie est fluide. Ce fut une bonne surprise et surtout une bonne fin de Paris est Ludique pour l’équipe Thalwind.
> Lire notre avis sur Million Club
Notre objectif était de tester le plus de jeux possible ! Voici le bilan des jeux testés du week-end à Paris est Ludique !
- Goths Save the Queen de Sit Down
- Final Touch de Space Buddies
- Robin de Flatlined Games
- Cube 4 de Cube and Box
- Tokyo Groul de Don’t Panic Games
- Noxford de Capsicum Games
- Kodama de Capsicum Games
- Klash d’Elemon Games
- Art of War d’Igiari
- Game Over de l’édition la Haute Roche
Dimanche
- Hack Trick de Pixie Games
- Shindra
- Bubblee Pop de Bankiiiz Editions
- HOP !
- Epix
- Siam
- Klask
- Toutilix
- Proto Libellud – Castle Rush, nom non officiel
- Million Club d’Atalia
L’équipe Thalwind continue l’aventure au Festival Ludique International de Parthenay – FLIP.