Medina est un jeu retravaillé par Stefan Dorra sur les règles de Jeroen Hollander et illustré par Eduardo Bera. Gigamic nous en fait la distribution en France et en Belgique.
La Medina est à reconstruire
C’est à vous joueurs de reconstruire la Medina et de la meilleure façon qui soit pour que celle-ci retrouve sa splendeur d’antan. Mais cela ne va pas être évident ! Des palais, des écuries, des murs, des tours, un puits, des rues marchandes. Voilà ce qui compose la Médina ( qui est en quelque sorte le centre historique d’une ville ).
Caractéristiques :
- 10 ans +
- 2 à 4 joueurs
- 60 mins
Le matériel du jeu
- Un plateau de jeu
- Paravents
- Bâtiments ( Palais (4 couleurs), Écuries, Puits, Murs, Toits )
- Marchands
- Des tuiles palais
- Des tuiles tours
- Des tuiles thé
- 1 puits
Comment que ça se joue ?
Les règles de Medina sont assez longues, mais finalement c’est peut-être une des rares fois ou j’ai compris l’intégralité du jeu en lisant seulement celles-ci. Généralement il me faut au moins une partie pour comprendre les différents points de règles ou détails. Oui tout le monde n’est pas une flèche !
On met en place le jeu en déposant le puits et 1 commerçant n’importe où sur le plateau sauf collé à un mur. La partie peut alors commencer.
Le but du jeu est de construire 4 palais qui vous rapporteront le plus de points en fin de partie. Les joueurs doivent réaliser 2 actions à chaque tour parmi celles-ci :
- Construire ou poursuivre la construction d’un palais
- Chaque joueur a en début de partie 18 pions palais de 4 couleurs différentes. Si un palais d’une couleur existe déjà, vous devez obligatoirement poursuivre la construction de ce palais ou en construire un autre d’une autre couleur qui n’est pas présente sur le plateau.
- Poser un toit
- Poser un toit sert à s’approprier le palais. Une fois le toit posé, il n’est plus possible d’agrandir le palais avec de nouveau blocs.
- Construire une écurie
- Les écuries peuvent être construites sur les palais même une fois le toit posé. Elles permettent d’agrandir le palais et d’augmenter sa valeur de 1.
- Construire la route commerçante
- La route commerçante (symbolisée par les pions commerçants) doit impérativement avancer de façon perpendiculaire à l’une de ses extrémités. Chaque pion commerçant accolé à un palais ajoute 1 à la valeur de ce palais.
- Construire un mur
- Les murs ne peuvent être construits qu’à partir des tours et doivent laisser obligatoirement une « porte » (trou entre deux murs) entre deux tours. Chaque mur accolé à un palais lui ajoute 1 point à sa valeur.
Dans Medina il faut donc choisir quand et comment placer les pions que vous avez en début de partie pour faire le plus de points possible et ne pas aider les autres ! Oui parce qu’une fois que vous aurez posé vos 4 toits, vous devrez obligatoirement continuer à poser vos autres pièces et comme l’indiquent les règles, vous devrez les poser sur les palais non terminés et donc plus précisément, ceux de vos adversaires ! ( J’en connais qui s’en sont mordus les doigts ! ).
Réfléchissez donc bien avant de poser vos pions et la victoire sera votre.
Notre avis
Le jeu ne nous avait pas été présenté comme très intéressant et pourtant nous avons été agréablement surpris par la lecture des règles très bien rédigées et cette fausse simplicité. Peu de place pour le hasard, il faut rester concentré pour ne pas perdre de vue sa stratégie.
Le jeu est ouvert à un public de jeunes joueurs, l’âge indiqué sur la boîte nous semble correct. La durée de vie du jeu est bonne à notre avis.
Vous trouverez le jeu en boutique aux alentours de 45 euros dans vos boutiques.