Déjà bien connu du public, le jeu Tokaïdo a eu un fort succès. C’est un jeu d’Antoine Bauza, illustré par Naïade et édité par Fun Forge.
Le thème du jeu
Le Japon ! Voilà, tout est dit, j’adore ;). Pour y avoir passé 2 ans de ma vie avec grand plaisir, le thème m’a largement attiré pour jouer à ce jeu. On y retrouve tout ce qui attire, la peinture, la nourriture, l’artisanat, les paysages magnifiques, l’écriture et le calme et la sérénité !
C’est sur ce dernier point que de nombreux joueurs n’adhèreront pas. « C’est calme , Un p’tit peu beaucoup trop calme ! J’aime pas trop beaucoup ça ! » diraient certains.
Dans Tokaido, on n’est pas dans les aventures d’Indiana Jones. Il n’y a pas de pièges dans tous les coins ou de rebondissements à répétition. On se balade tout simplement entre Kyoto et Edo ( Ancien nom de Tokyo ) pour visiter, rencontrer, prier, se relaxer.
Le matériel
- 1 Plateau de jeu
- 5 pions Voyageurs
- 5 Marqueurs de points de Voyage
- 5 jetons Baluchons
- 50 pièces de monnaie
- 10 Tuiles Voyageurs
- 60 cartes Panoramas
- 12 cartes Sources chaudes
- 25 cartes Repas
- 24 cartes Souvenirs
- 14 cartes Rencontres
- 7 cartes Accomplissements
La boîte du jeu est assez grosse mais finalement il n’y a pas grand-chose dedans. Elle aurait pu être 50% plus petite à mon avis mais une bonne grosse boîte c’est surement plus vendeur.
Les Cartes Personnages
Dans cet exemple de cartes Voyageurs:
Yoshiyasu démarre son voyage avec 9 pièces et a le pouvoir de prendre 2 cartes Rencontres pour en sélectionner une lorsque le joueur arrive sur une case Rencontre.
Zen-Emon démarre avec 6 pièces et a le pouvoir d’acheter un souvenir pour seulement 1 pièce et ce, 1 fois par échoppe.
Il y a 10 tuiles voyageurs. Chacune a un pouvoir bien défini qui lui permettra de remporter des points plus facilement au cours de la partie.
Les cartes paysages
Il y a 3 types de paysages à récupérer. Les rizières, les montagnes et les mers.
Les rizières sont composées de 3 cartes, les montagnes de 4 cartes et les mers de 5 cartes. Il suffit de s’arrêter sur un arrêt du type que l’on souhaite récupérer sur le chemin pour compléter sa collection. Si le joueur a déjà une ou plusieurs cartes du type, il prend alors la carte suivante. Montagne 1 (1 point de voyage) , Montagne 2 (2 point de voyage), Montagne 3 (3 point de voyage) etc…
Les sources chaudes
Ce sont des cartes qui donnent tout bêtement 2 ou 3 points de voyage.
Les cartes Rencontres
Les cartes Rencontres permettent au joueur d’obtenir un bonus. Il y en a plusieurs types :
- Ajouter une carte paysage à sa collection
- Ajouter un souvenir gratuit à sa collection
- Ajouter une pièce au temple
- Récupérer 3 pièces de la banque
- Gagner 3 points de victoire
Les cartes Repas
Les cartes Repas sont des cartes que tous les joueurs peuvent acheter lorsqu’ils arrivent à un Relais. Ces cartes peuvent être achetées pour 1 à 3 pièces et valent toujours 6 points de voyage. Il est donc préférable de prendre celle coutant 1 pièce si cela est possible.
Les cartes souvenirs
Pour gagner des points avec les souvenirs, il faut réussir à avoir une collection de 4 souvenirs avec un symbole différent sur chacune d’entre elle. Le symbole de la carte se trouve dans le rond en bas à droite. Encore une fois, chaque souvenir à un prix différent. Autant acheter le moins cher possible !
- 1 symbole : 1 point
- 2 symboles : 4 points
- 3 symboles : 9 points
- 4 symboles : 16 points
La mécanique de jeu
Dans Tokaido, on ne tape pas ses adversaires. Pour gagner il faut habilement déplacer son Pion Voyageur sur la route d’Edo.
Voici une image d’une partie du plateau. Vous pouvez voir le chemin entre deux relais.
Le premier joueur peut se déplacer n’importe où du premier relais au second relais. Ce joueur décide de se déplacer sur la source chaude ( couleur bleu clair ). Le joueur qui jouera après lui a les mêmes possibilités ( à l’exception de la source chaude ). Il choisit alors d’aller sur le premier arrêt Échoppe de couleur noir. Il se trouve toujours derrière le 1er joueur sur le trajet, c’est donc toujours à lui de jouer. Il peut ainsi décider de s’arrêter à chaque arrêt tant qu’il se trouve en dernière position.
Il est impossible de se trouver sur la même case qu’un autre joueur sauf lorsqu’il y a deux emplacements pour l’arrêt, représentés par 2 ronds, l’un sur la route, l’autre sur le côté. Ce second point, n’est utilisable que dans des parties à 4 joueurs au moins.
Autant dire qu’il faut réfléchir avant de se déplacer. Jouer le plus près possible n’est pas forcement la bonne solution. Ce n’est pas parce qu’on joue très régulièrement qu’on va gagner. Ce qui est important, c’est de bloquer les stratégies de ses adversaires et de réussir la sienne.
Notre avis
Comme dit plus haut, notre avis est partagé. Soit on aime beaucoup, soit on aime pas du tout.
Les contres : Il ne se passe rien dans le jeu, il n’y a aucune interaction avec les autres joueurs. On s’ennuie.
Les pour : Tokaido fait ce que les autres jeux ne proposent pas. Des jeux où il faut agresser l’adversaire pour le battre, il y en a des tonnes. Du coup, c’est vrai que d’une certaine façon il faut faire les choses de son côté. On ne fait pas vraiment le voyage en groupe, ce qui n’empêche pourtant pas d’avoir le sentiment de jouer avec les autres joueurs.
Sur ce quoi on est d’accord :
- Le jeu est graphiquement magnifique ! On rentre dans le jeu et la lecture des règles en étant charmé. Tout a été travaillé et ça se sent ! Le japon est a porté de main.
- La prise en main du jeu est très simple, on peut jouer en moins de 15mn.
- C’est un jeu atypique
- Grand public