BATTALIA: The Creation est un Projet Kickstarter bien chiadé mêlant plusieurs mécaniques de jeux bien pensées tournant autour du Deck-building et la Création de la carte de jeu par les joueurs.
– Le but est de mener votre peuple (Représentant les 4 éléments) à la conquête de cette région mystérieuse qui sera construite à chaque partie par les joueurs.
– Le jeu prend fin lorsqu’un joueur à en sa possession 5 villes de rang 4 ou une fois l’ère de jeu complétée, le gagnant sera alors le joueur ayant le plus de points de victoires, la bataille sera féroce ! (Et oui pas de compteur de tours, seul les objectifs comptent !)
Intriguant ? Laissez moi vous emmener dans l’univers enchanteur mais cruel de BATTALIA.
NB: Je tiens à préciser que je n’ai pas eu la chance d’avoir un prototype entre les mains donc cet article visera à faire une synthèse de mes nombreuses observations de personnes l’ayant eu et testé.
BATTALIA: Les Caractéristiques
- BATTALIA est un jeu 2-4 joueurs avec une expansion future prévue monter jusqu’à 6 joueurs.
- Temps de jeu: Selon les testeurs de prototype la durée de jeu est de 30 minutes/ joueur, comptez donc une heure pour 2 joueurs et deux bonnes heures pour 4 joueurs.
- Age: 13+
Caractéristiques du jeu:
- Indépendance du langage: Et oui le jeu n’a pas d’inscriptions sur les cartes hormis des valeurs chiffrées, seul le manuel de règle en anglais à eu besoin d’être traduit par toute une équipe de traducteurs internationaux pour un total de 13 langues différentes !
* Vous pouvez télécharger le PDF des règles en Français dès aujourd’hui. Règles: BATTALIA: The Creation - Mode de jeu Basique.
- Mode de jeu Avancé pour joueurs expérimentés.
- Scénarios Alternatifs – incluant un nouveaux déploiement pour joueurs aventureux.
- Carte Modulable, Construite pendant le déroulement de la partie.
- Quatre Factions représentant les 4 éléménts- Les Ursidés (Terre), Les Insulaires (Eau), Les Ambrardents (Feu) et Les Nébuleux (Air).
- Mécanique unique de Calendrier (L’oracle Solaire)
- Mécanique d’achat de cartes
Que trouve-t-on dans la boite ?
- Plateau de Jeu
- Une roue « Oracle Solaire »
- 330 cartes
- 61 Jetons de Villes
- 8 Figurines de Héros
- 4 Fiches de références
- 1 D6 customisé
- Et bien sur le livre de règles: 12 pages
BATTALIA: Le Deck-Building
Le jeu tourne autour du Deck-Building, en fonction de comment vous voulez jouer et progresser à un moment donné du jeu vous allez avoir besoin de cartes. Chaque joueur commence son tour avec 6 cartes, ces cartes vont lui offrir des possibilités d’actions: Recruter, Bâtir, Avancer ses Héros, Attaquer, Améliorer ses Villes et Utiliser des Artefacts.
Au début de son tour le joueur vérifie s’il n’a pas 3 cartes ou plus de la même nation, si oui il possède ce qu’on va appeler une « Cohorte »: Une Cohorte permet de tirer une carte supplémentaire de son deck réserve ce qui ouvre un plus grand champs de possibilités.
Plus la Cohorte est grande et plus on va tirer de cartes ! Ce qui en fait un atout majeur et un objectif primordial de rassembler le plus de cartes de la même nation dans sa main afin d’augmenter les chances à chaque tour d’avoir une Cohorte de plus en plus grande.
Vous allez construire votre deck en utilisant des cartes de votre main (unités et provisions) pour recruter de nouvelles cartes unités ou artefacts (les artefacts sont comme de l’équipement qui ont chacuns leurs effets spéciaux) qui viendront s’ajouter à votre deck pour de futurs tours. Voici la mécanique de base de recrutement.
Bien évidemment, plus vous aurez de cartes dans votre deck et plus les chances de tirer les bonnes cartes au bon moment pour faire l’action que vous désirez sera mince, c’est là toute la subtilité du recrutement, trouver le bon équilibre au bon moment du jeu.
On a tendance à croire que plus une carte est puissante et plus les petites cartes sont inutiles et bonnes à jetées, et bien pas dans ce jeu ! Toutes les cartes sont bonnes et utiles car vous allez avoir besoin d’une combinaison de cartes de tout ordre pour toutes les actions du jeu. Vous avez fort heureusement un récapitulatif bien utile pour chaque joueur des coûts en cartes de chaque action.
Vous pouvez aussi vous débarrasser de cartes indésirable qui encombre votre deck en en sacrifiant afin d’en poser une autre en embuscade afin de l’utiliser plus tard au moment opportun, un petit tour bien utile et qui peu aussi servir de bluff.
Et pour couronner le tout il y à la mécanique de l’Oracle Solaire qui vient rajouter une dimension de planification dans votre deck-building.
– A chaque nouvelle phase de jeu le premier joueur tourne d’un cran l’Oracle, l’icône d’artefact pointée par l’Oracle pourra être choisi parmi la pile disponible au lieu de la première carte, pratique pour faire des combinaisons de Cohortes.
– Lorsque l’Oracle Solaire tourne il va aussi falloir regarder quels sont les icônes d’artefacts qui vont par paire, cet artefact aura son effet doublé pendant ce tour !
BATTALIA: Création du Monde
Chaque joueur commence de base à une extrémités de la carte dans une ville rang 1, chaque joueur peut pendant son tour construire routes et villes afin d’avancer et créé par la même occasion l’ère de jeu.
Quatre autres villes de Rang 4 sont répartie équitablement sur la Carte et une ville spéciale, permettant d’obtenir des Artefact Légendaire, de Rang 8 vous attend au centre de la carte.
Une ville ne peut être construite à côté d’une autre, il faut au moins une route les reliant.
Il faut donc avoir un minimum de vision de jeu quand à la construction, car n’oubliez pas que vous n’êtes pas le seul à construire chemins d’accès et ville, un joueur aussi bien emprunter vos chemin et venir conquérir vos villes et inversement.
Conquérir les villes afin d’atteindre l’objectif est attirant c’est certain, mais obtenir un Artefact Légendaire vous conférant un pouvoir spécial à vous et votre armée peut aussi être une solution envisageable afin d’obtenir la suprématie. Simple ? Pas si sûr ! La ville protégeant ces précieux Artefacts Légendaires est de Rang 8 et mettra votre armée à l’épreuve, serez-vous asser ambitieux pour l’attaquer ?
Avis sur le jeu
BATTALIA: The Creation est un jeu en développement depuis plus de 2 ans par FANTASMAGORIA Games LLC et ça ce sent. La conception du jeu est juste de très haute qualité et si vous êtes un amateur de jeux de stratégie avec un bon niveau de défi alors vous allez vous régaler c’est certain.
– La direction artistique du jeu est vraiment superbe, c’est coloré et plein de détails. Chaque nation à ses propres illustrations ce qui donne un panel artistique très varié. Les figurines sont grandes et belles ce donnera certainement envie de les voir en jeu. (Et tant mieux vu qu’elles représentent vos Héros et votre armée)
Le tout donne un très bon ressenti quand au produit final.
– Pour résumer le Deck-Building de ce jeu, beaucoup de planification et ne rien laisser au hasard sans quoi vous allez le payer plus tard dans le jeu. C’est là où le bas blesse pour les joueurs aimant avoir une chance de se rattraper suite à une série de mauvaise décisions un peu plus tôt dans le jeu: Ce jeu ne pardonne pas !
Si vous agissez sans réfléchir et recrutez à tout vas, il va venir un moment ou cette négligence va se payer ! Donc planifiez bien votre recrutement afin d’optimiser vos tirages et vous offrir les actions que vous voulez quand vous le voulez.
– La création du terrain de jeu par les joueurs afin de rallier des points d’intérêts ou tout simplement construire pour atteindre la victoire est simple mais bien pensée et rajoute une profondeur stratégique au Deck-Building.
N’oubliez pas que l’objectif n’est pas d’avoir le meilleur deck mais bel et bien d’avoir ces foutues villes ! (Ou pour les plus fourbes d’inonder l’aire de jeu de routes afin de mettre fin à la partie prématurément)
Un superbe jeu de Deck-Building qui est certes cruel, calculateur mais aussi savamment pensé !
BATTALIA: The Creation est donc recommandé à tout les amoureux de jeux de stratégie pur et dur car l’erreur ne pardonne pas dans ce monde enchanteur.
Pour finir, la question qui fâche: Le Prix ? => Jeu + Contenu additionnel Kickstarter + Frais de Ports = 65€ (70$US)
Un prix ma foi raisonnable pour tout le contenu de la boite, n’oublions pas les superbes figurines en prime, un prix plutôt standard pour ce genre de matériel donc la question ne fâche pas tant que ça au final.
Plus que 2 jours sur le Kickstarter, profitez d’éléments additionnels réservés au Kickstarter. Voici de nouveau le lien: BATTALIA: The Creation
Sinon il faudra attendre la sortie officielle en fin d’année !