Camelot – Jeu de société

Camelot est un jeu édité par Asmodée de 2 à 5 joueurs dès 10 ans.

Présentation de Camelot

Camelot est un petit jeu de cartes que vous pourrez trouver facilement entre 10 et 20 euros. Il se joue très rapidement et est d’après nous très fun. En gros c’est un jeu de bourrinage et de pourrissage qui ravira nombre d’entre vous pour animer un apéro ou une soirée.
Les règles sont assimilées très rapidement et on passe au jeu tout de suite !

Camelot
Camelot

Le but du jeu

Dans camelot, le but du jeu est de récupérer 4 jetons de couleur différentes en remportant des tournois. Pour ce faire, les joueurs devront utiliser des cartes de 5 couleurs différentes représentants chacune un type de combat différent.
Cinq types de combats :

  • Combat à main nue ( Vert )
  • Combat à la hache ( Bleu )
  • Combat au fléau ( Jaune )
  • Combat à l’épée ( Rouge )
  • Combat à la lance ( Violet )
Les cartes de Camelot
Les types de combats de Camelot

Les mécanismes de Camelot

Pour remporter un tournoi et donc récupérer un jeton, les joueurs vont devoir à tour de rôle, déposer des cartes de couleur et terminer le tour avec le plus de points.

Exemple :
Un joueur démarre un tournoi ( joue en premier ce tour ) avec une carte rouge de valeur 4. Le tournoi se jouera alors à l’épée, avec seulement des cartes rouges.
Le joueur suivant, dans le sens horaire, va devoir poser des cartes rouges et dépasser la valeur cumulée des cartes du joueur précédent. Le joueur doit donc déposer une à plusieurs cartes rouges avec une valeur totale de 5 minimum. Il peut très bien déposer pour une valeur de 15 s’il le souhaite et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un seul joueur en lice.
Ce joueur récupère alors un jeton rouge.

Deux petites règles

  • Les joueurs peuvent abandonner à tout moment du tournoi. Si un joueur pense qu’il ne pourra pas finir premier, qu’il souhaite conserver ses cartes et laisser les autres s’épuiser, il pourra dire à son tour qu’il souhaite abandonner et ne jouera pas pendant tout le tournoi.
  • Les cartes violettes elles permettent de gagner n’importe quel jeton. Si vous gagnez un tournoi violet, vous pouvez récupérer un jeton rouge si vous ne l’avez pas.

Le jeu ne s’arrête pas là puisqu’il y a tout de même quelques cartes spéciales.
On citera la Dame. Carte de valeur 6 qui lorsqu’un joueur perd le tournoi avec une dame en jeu, perd aussi un jeton qu’il avait récupéré précédemment. À utiliser avec précaution donc.

D’autre cartes permettent de détruire le jeu de l’adversaire et croyez moi elles sortent souvent, alors soyez prudents.

Notre avis

Nous avons été surpris par la simplicité du jeu et le fun que l’on peut y trouver. Un jeu à sortir régulièrement donc lorsque vous invitez des amis à la maison ou en famille !

Points positifs :

  • Accessible
  • Assimilable rapidement
  • Jeu en toute occasion
  • Illustrations sympas
  • Crée une très bonne ambiance
Points négatifs :

  • 5 joueurs maximum
Camelot
Camelot

 Notre partie de Camelot au Café Tour avec l’association de Kub’en Bois.

Léo

Léo est le rédacteur principal et créateur de jeu de société chez Thalwind. Il œuvre à faire connaitre le monde du jeu de société et tout ce qui l'entoure.

Voir tous les articles de Léo →

Laisser un commentaire