Chronicle : Késako ?
Vous allez sauver le monde du chaos !
Vous allez comprendre rapidement que le chaos est bien présent dans ce jeu. Votre but va être de vous frayer un chemin parmi tout ce chaos :
– distribution de cartes comme un jeu de pli classique
– 1 pouvoir pour chaque carte posée face visible, ce qui induit un chamboulement possible après chaque carte
– certains pouvoirs assez coriaces
– 1 condition de victoire changeante à chaque manche
– une condition (4 cartes du MAL) telle une épée de Damoclès
– des adversaires gérant leur propre chaos
Jeu de pli
Ici, pas d’atout et une seule contrainte : jouer la couleur demandée ou un joker face visible. Si on ne peut pas, on joue une carte face cachée.
Quelle est la différence entre jouer une face visible et face cachée ?
Une carte jouée face visible, on applique son pouvoir.
Remporter un pli permet de gagner les cartes que vous posez devant vous. Certains pouvoirs influençant sur ces cartes gagnées.
mais surtout Jeu d’objectif
A chaque début de manche, on révèle la carte Objectif de la manche. Des fois, il y en aura plusieurs.
Le but du jeu n’est pas de remporter plein de plis, mais uniquement de remplir les conditions de la manche en cours.
On reste sur du jeu très léger, donc des fois, sans rien faire, on remportera la victoire car on a su garder les bonnes cartes en main sans devoir les jouer. Et oui, à la fin, on ajoute ses cartes en main avec les cartes gagnées. Et aussi, certains pouvoirs vont raccourcir le pli en cours, ce qui fait provoquer qu’au bout de quelques tours, tous les joueurs n’auront pas le même nombre de cartes en main.
Et par dessus tout, la possibilité de gagner les 4 cartes du Mal, un petit coté « Dame de Pique »
Senji Kanai
L’auteur du jeu n’est autre que celui de Love Letter (que l’équipe a découvert à Asmoday 2015).
On retrouve le coté « 1 carte jouée, 1 effet direct », « que des cartes » et une bonne dose de hasard à essayer de contrôler au mieux que l’on peut.
Là où Love Letter était un peu simpliste, Chronicle est un poil plus complexe avec tous ces pouvoirs, ces objectifs.
Donc si vous avez aimé Love Letter et souhaitez un jeu un poil plus complexe, testez-le.
Avis de Chronicle
Sous un faux aspect de jeu de plis, on est devant un jeu qui est plus un jeu d’objectif. Les plis semblent n’être qu’un prétexte permettant de réaliser son objectif.
Ce qui déroute au début mais qui fait tout le charme du jeu, c’est que chaque carte possède un pouvoir. Mais rassurez-vous, à force, on s’y fait : un même numéro possède toujours le même pouvoir ce qui permet de rapidement maîtriser l’ensemble des pouvoirs.
Le petit plus du jeu, la condition de gain d’une manche peut être réaliser par plusieurs joueurs : çà n’a l’air de rien, mais çà permet de luter, la plupart du temps, pour la manche quasiment jusqu’à la dernière carte.
Enfin, une partie se jouant en 3 points, la victoire arrivera plus vite que l’on ne pense.
Le ressenti perso :
Points Négatifs
– plein de chaos, voir de trop
– des points de règle pas claires
– beaucoup de pouvoirs différents demandant un apprentissage assez important pour un simple jeu de pli
Points Positifs
- diversité des manches
- partie rapide permettant d’en enchaîner plusieurs
- forte interaction provoquant une bonne ambiance
- graphisme repris du jeu original
-/+ favorise la victoire en mode souterrain, l’air de rien
Musique de fond
Jouer avec une musique d’ambiance, je trouve çà plus immersif. Pour Chronicle, la BO de Hero :