Après des journées de voyage au cœur du pays des mille et une nuits, votre caravane arrive enfin au fabuleux sultanat de Naqala.
Les rumeurs étaient vraies : le vieux sultan est mort…
Les oracles prédisent la venue d’un étranger qui saurait gagner les faveurs des Cinq Tribus pour prendre sa place.Source : Days of wonder
Five Tribes, vous en avez sans doute déjà entendu parlé ou bien vu des gens y jouer.
Le jeu a été créé par Bruno Cathala célèbre auteur de jeu de société aujourd’hui et illustré par Clément Masson.
Vous pourrez y jouer de 2 à 4 joueurs pour des parties entre 40 min et 1H20.
Et bien tout d’abord, sachez que Five Tribes a gagné la célèbre récompense « As d’or – Grand prix » au festival international des jeux à Cannes 2015. « Grand prix » est la récompense décernée au meilleur jeu pour joueurs confirmés. Autant dire que l’on s’attend à un jeu complet à tous les niveaux.
Five Tribes, c’est un mélange de trois principes :
- Enchères
- Achats
- Placements/Déplacements
Cala vous rappellera forcement un autre jeu bien connu dans le genre : Cyclade (du même auteur ). Sauf qu’ici, on ne se fait pas la guerre… ou du moins pas une guerre violente, mais une guerre pour gagner le cœur des 5 tribus.
Plateau de Five Tribes
Le plateau du jeu est vraiment très riche en information.
Lorsque les joueurs mettent jeu en place, ils placent les tuiles aléatoirement dans un carré de 5 sur 5. Ensuite ils placent les différents meeple de couleur là aussi aléatoirement, de façon à ce qu’il y en ai 3 par cases.
On met la piste des enchères sur le côté du plateau et on met face visible 3 djinns et 10 cartes ressources.
L’objectif et fin de partie
L’objectif est de finir le jeu avec le plus de point de victoire.
La partie se termine dès le moment où un joueur a posé l’intégralité de ses chameaux ou qu’aucun des meeple du plateau ne peut être déplacé.
Les différentes phases et actions
- Phase d’enchères
Chaque joueur au début d’un tour va miser pour la place qu’il aura durant celui-ci. Il pourra miser 0, 1, 3, 5, 8, 12 ou 18 pièces d’or. L’or n’étant pas seulement une monnaie dans le jeu puisque chaque pièce est égale à 1 point de victoire. Il ne faut donc pas trop s’enflammer lors de cette phase décisive pour remporter la victoire certe, mais qui peut aussi causer votre perte.
2. Phase de déplacement des meeples
Dans Five tribes, vous n’avez pas de pions joueurs à proprement parlé sur le plateau (seulement sur la piste d’enchères). Vous devez déplacer des meeples ( de 5 couleurs ) sur le plateau de la façon de votre choix pour arriver à vos fins. Un exemple sera ici je pense, le bienvenue.
Vous choisissez 3 meeples qui se trouvent sur une tuile. Vous avez donc 3 déplacements obligatoires à réaliser.
Vous prenez les 3 meeples et et vous les déplacez sur une case adjacente en laissant un meeple sur celle-ci. Il vous en reste 2. Vous renouvelez l’opération jusqu’à ce qu’il vous en reste aucun.
Pour que le déplacement soit valide, vous ne devez pas vous déplacer en diagonal ou revenir en arrière. Et la couleur du dernier meeple que vous posez, doit correspondre avec celle d’un meeple présent sur la case d’arrivée. Vous récupérez alors les meeple de cette couleur et réalisez l’événement de la couleur.
3. Phase d’action
Une fois le déplacement réalisé, il faut réaliser l’action de la tuile. Il y a 4 actions possibles :
- Poser un oasis ( PV en fin de partie )
- Poser un palais ( PV en fin de partie )
- Récupérer des cartes ressources ( Permet de créer des collections qui donnent des PV en fin de partie )
- Récupérer une carte Djinn ( Actions spéciales )
Pour exemple, nous prendrons cette carte est une carte goodies que vous pourrez retrouver sur le site de Day of Wonders.
Le chiffre en haut a droite de la carte est le nombre de point de victoire qu’elle vous rapporte en fin de partie. son pouvoir s’active dès qu’un joueur récupère 1 ou plusieurs meeples « Vizirs » ( jaune ). Si c’est vous, vous récupérez 1 pièce d’or. Si c’est un joueur adverse vous récupérez 2 pièces d’or.
L’ergonomie des cartes Djinn est toujours la même et chaque pouvoir de chacun des Djinns présents dans le jeu est expliqué sur la fiche récapitulative des joueurs.
Dans le cas ou la tuile ne comporte plus de meeple, vous récupérez la tuile en posant un chameau de votre couleur dessus.
Le tour se termine lorsque chaque joueur dans l’ordre indiqué sur la piste d’enchère a terminé ses actions. On remet alors 3 djinns et 10 cartes ressources pour compléter si les joueurs en ont récupéré.
Rejouabilité
Un bon jeu de société étant un jeu que l’on ressort assez régulièrement du placard, nous pouvons dire que Five Tribes sortira du placard. Comme nous l’avons expliqué plus haut, les tuiles ainsi que les meeples sont placés de façon aléatoire pour créer le plateau de jeu, et le déplacement des meeples répété au cours de la partie fait de chaque partie, une partie unique.
Notre avis
Nous sommes partis avec l’idée d’avoir un jeu très bon, voir excellent dans quasiment tous les domaines.
Les enchères et les déplacements peuvent parfois se révéler être de vrais casse-tête à certains moments de la partie. C’est un point positif. Cela prouve que le jeu est fortement stratégique.
Cependant ce qui nous aura ralentis le plus au cours de la partie est la visibilité de l’ensemble des éléments du jeu.
Le plateau de jeu est très chargé, c’est en quelque sorte voulu pour que l’on s’amuse à chercher ou se trouve la meilleur combinaison, mais cela n’empêche qu’il aurai fallu encore une fois de notre point de vue, retravailler les couleurs, les illustrations des tuiles…
Un autre problème du jeu est qu’il est très difficile de suivre l’avancement au niveau des points d’un joueur. Si on ne sait pas qui gagne çà va être compliqué de mettre une stratégie en place pour le contrer… Un peu bête pour un jeu stratégique pour joueurs confirmés.
Nous avons finis notre partie à 4 joueurs en 1H10 avec explication des règles par un animateur de chez Day of Wonders. On est donc dans les temps.
Un très bon jeu donc, qui souffre tout de même de deux problèmes assez déplaisants de notre point de vue.
- Stratégique
- Forte rejouabilité
- Temps de partie relativement cours
- Règles simples
- Fiches récapitulatives pour chaque joueur très pratique
Points négatifs :
- Lecture du plateau trop complexe
- Connaissance du score des adversaires en cours de partie compliqué
Nouvelle extension
Si vous suivez l’actualité, vous saurez qu’une extension pour Five Tribes est en préparation !
De nouvelles façons de gagner des points ? De bloquer ses adversaires ? … On attend de voir ça ! :).
En attendant, vous pouvez lire le journal de l’auteur. Très intéressant de voir comment le jeu a évolué.