Le label As d’Or-Jeu de l’Année
Durant ce Festival International des Jeux de Cannes, une soirée des oscars est organisée. On sort les projecteurs pour élire les meilleurs jeux selon 3 catégories :
- Tout public récompense une création originale dans ses mécanismes comme dans son édition. Il est attribué chaque année à un jeu familial, accessible au plus grand nombre.
- Enfant met en valeur un jeu à destination des plus jeunes qui séduit également les parents pour des moments de partage.
- Expert récompense un jeu plus complexe à forte identité, challenge attrayant pour des joueurs passionnés.
Le jury est composé de 9 professionnels de différents milieux.
Qui sont les nominés pour l’As d’Or-Jeu de l’Année 2019 ?
Dans la catégorie « Tout public »
-
-
L’Île au Trésor
- Un jeu de Marc Paquien, illustré par Vincent Dutrait et Sabrina Tobal,
- édité par Matagot, distribué par Surfin Meeple.
- Joueurs : 2-5.
- Âge : 10+
- Durée : 45 min
- Prix public conseillé : 49,50€ TTC
-
Chacun pour soi, et tous contre John ! L’équipage de Long John Silver s’est mutiné et a acculé et attaché ce dernier !Tour après tour, ils l’interrogent sur l’emplacement de son trésor et explorent l’île en suivant ses indications – ou peut-être ses mensonges ?Qui peut le dire… Car le vieux loup de mer a plus d’un tour dans son sac et est en train de préparer sa fuite, avant bien sûr de récupérer lui-même son précieux pécule !L’Île au Trésor est un jeu de bluff et d’aventures dans lequel un joueur incarne Long John, essayant de duper les autres et de les envoyer sur de fausses pistes… La chasse atteindra son paroxysme avec l’évasion de Long John, alors qu’il tentera de garder son butin ! Mais les autres pirates n’ont pas l’intention de le laisser faire…
-
-
Solenia
- Un jeu de Sébastien Dujardin, illustré par Vincent Dutrait
- édité par Pearl Games, distribué par Asmodee.
- Joueurs : 1-4
- Âge : 10+
- Durée : 30-45 min.
- Prix public conseillé : 36€ TTC
-
Les habitants de Solenia ont besoin de vous !
Depuis plusieurs millénaires, le cycle du jour et de la nuit s’est figé sur la minuscule planète Solenia, plongeant son hémisphère nord dans une obscurité permanente et son hémisphère sud dans une clarté ininterrompue.
Votre mission est de poursuivre la noble tâche de vos ancêtres en livrant aux habitants de la planète les ressources qui leur font cruellement défaut. Les hommes du jour attendent vos livraisons de pierre et d’eau, rares dans leur hémisphère, tandis que les
hommes de la nuit ont un besoin vital de bois et de blé. Soyez le plus efficace et prenez de vitesse vos concurrents afin de posséder le plus d’étoiles en or lorsque la partie prendra fin !
-
The Mind
- Un jeu de Wolfgang Warsch, illustré par Oliver Freundenreich
- édité et distribué par Oya
- Joueurs : 2-4
- Âge : 8+
- Durée : 20 min
- Prix public conseillé : 12€ TTC
Ne faisons qu’un… !
Comment coopérer quand on ne peut communiquer d’aucune manière ? Les cartes en main des joueurs doivent être posées en ordre croissant sur la table : qui pense avoir la plus petite carte la pose en premier et ainsi de suite.
Cela semble impossible, et pourtant… Est-ce un jeu de télépathie ou un tour de magie ? En tout cas, The Mind est une expérience à vivre.
-
Shadows Amsterdam
- Un jeu de Mathieu Aubert, illustré par M81 Studio et Libellud
- édité par Libellud, distribué par Asmodee.
- Joueurs : 2-8
- Âge : 10+
- Durée : 30 min
- Prix public conseillé : 25€ TTC
Jeu coopératif avec une application.
Une course aux preuves en temps réel !
Amsterdam, de nos jours. Un crime a été commis. La police piétine. Pour accélérer l’enquête, un client engage votre agence de détectives… mais vos rivaux sont sur le coup. Dans Shadows Amsterdam, affrontez une autre équipe en temps réel en communiquant avec des images. Suivez les indices de votre agent de liaison pour vous déplacer de case en case à
travers la ville. Trouvez 3 preuves et ramenez-les au client avant l’adversaire. Pour mener votre enquête, ne trainez pas trop dans les pattes de la police…
Dans la catégorie « Enfant »
-
Kikafé?
- Un jeu de Jonathan Favre-Godal, illustré par Stivo,
- édité par Blue Orange, distribué par Blackrock Games
- Joueurs : 3-6.
- Âge : 6+.
- Durée : 15 min. Prix public conseillé : 9.90€ TTC
Un jeu « excrémement » drôle !
Une crotte a été retrouvée au milieu du salon. Elle a été faite par un de vos animaux de compagnie ou celui d’un autre joueur. Mais qui a fait ça ? Tentez d’innocenter vos 6 animaux en vous débarrassant de toutes vos cartes ! « Ce n’est pas mon
perroquet qui a fait caca au milieu du salon mais je pense que c’est le lapin ! ». Trouvez la bonne carte dans votre main au fur et à mesure des accusations, posez-la en premier et accusez vite un autre animal.
Pour éviter l’erreur fatale qui vous vaudra la corvée de nettoyage, soyez rapide et attentif et rappelez-vous quels animaux ont déjà été innocentés. À la fin du jeu, le joueur qui a le moins de jetons crotte gagne la partie. Kikafé? est un jeu de défausse qui animera les soirées apéro et ravira les passionnés de petits animaux trop mignons !
-
Le monstre des couleurs
- Un jeu de Dani Gomez et Josep Maria Allué, illustré par Anna Llenas,
- édité par Purple Brain, distribué par Asmodee.
- Joueurs : 2-5.
- Âge : 4+.
- Durée : 20 min.
- Prix public conseillé : 30€ TTC
Un jeu plein d’émotions !
Le monstre des couleurs s’est réveillé tout désorienté, et il ne sait pas pourquoi. Ses émotions sont toutes en pagaille, alors il faut maintenant qu’il les trie et les remette chacune à leur place. Peux-tu l’aider ?
Pour cela, il faudra que tu penses à des choses qui te rendent joyeux, triste, calme, qui te mettent en colère ou qui te font
peur – puis que tu dises à tout le monde ce que sont ces choses. Avec ton aide, et celle de sa jeune amie, il y arrivera sans aucun doute !
La couleur des émotions (Le monstre des couleurs) est un livre pour enfants écrit et illustré par Anna Llenas. Son histoire aide les très jeunes (et même certains parmi nous qui ne sont plus si jeunes que ça) à reconnaître et gérer leurs émotions. Et maintenant, vous pouvez également l’apprécier sous la forme d’un jeu coopératif.
-
Mr. Wolf
- Un jeu de Marie et Wilfried Fort, illustré par Gaëlle Picard,
- édité par Blue Orange, distribué par Blackrock Games
- Joueurs : 1-4.
- Âge : 4+.
- Durée : 15 min.
- Prix public conseillé : 21.90€ TTC
Un jeu coopératif accessible dès 4 ans !
Mr. Wolf avance doucement dans la forêt. « Vite les copains, rentrons chez nous ! » s’écrie l’un des petits animaux de la ferme.
Voulez-vous les aider ? Alors, guidez-les vers la bonne maisonnette avant que le loup n’arrive dans le pré par le chemin de pierre.
Mr. Wolf est un jeu coopératif où vous devez tous ensemble ramener les bons animaux dans leur maisonnette attitrée. Si tous les animaux indiqués sur chaque maisonnette sont bien à l’abri avant que Mr. Wolf n’arrive dans le pré par le chemin de
pierre, vous remportez la partie !
-
Zombie Kidz
- Un jeu de Annick Lobet, illustré par Nikao,
- édité par le Scorpion Masqué, distribué par Asmodee
- Joueurs : 2-4.
- Âge : 7+.
- Durée : 15min.
- Prix public conseillé :20€ TTC
Le jeu qui évolue.
Les zombies ont envahi ton école ! Rassemble tes amis autour de ce jeu coopératif et développez ensemble la meilleure
stratégie pour repousser ces vilaines créatures… Et plus tu joues, plus le jeu se transforme ! Remplis des missions spéciales et valide ta progression avec des autocollants ! Ouvre des enveloppes mystères qui enrichiront le jeu ! Donne des pouvoirs à tes héros ! Fais muter les zombies !
Dans la catégorie « Expert »
Détective
- Un jeu de Ignacy Trzewiczek, scénarios de Przemysław Rymer et Jakub Łapot, illustré par Aga
Jakimiec et Rafał Szyma - Edité et distribué par Iello
- Joueurs : 1-5.
- Âge : 16+.
- Durée : 2h.
- Prix public conseillé : 45€ TTC
Vous ne jouez pas à l’enquêteur, vous êtes un enquêteur !
Detective est un jeu de société immersif qui redéfinit le jeu d’enquête. Il mêle plateau de jeu, narration, exploitation de bases de données, recherche sur Internet et dialogue permanent entre joueurs. Plongez dans des affaires complexes, sombres et
captivantes. La narration ciselée vous précipite dans une ambiance pesante qui ne manquera pas d’influencer vos choix. Descriptions, interrogatoires, recherches, décisions : chaque affaire saura vous tenir en haleine et vous inciter à découvrir la
vérité. Detective, c’est une nouvelle expérience de jeu à haute tension, qui ira vous chercher jusque dans vos derniers retranchements.
Keyforge
- Un jeu de Richard Garfield,
- édité par Fantasy Flight Games, distribué par Asmodee.
- Joueurs : 2.
- Âge : 14+.
- Durée : 45-60 min.
- Prix public conseillé : 39,95€ TTC pour le set de démarrage (boîte de base)
Entrez dans un monde où tout est possible.
Richard Garfield revient avec une nouvelle révolution ludique, un jeu de cartes dans lequel chaque deck est
unique au monde et possède son propre style. Dès le paquet ouvert, vous pouvez vous lancer dans la
bataille afin d’être le premier à forger les trois clefs ouvrant l’accès au Creuset… La richesse du jeu réside dans les combinaisons possibles entre vos cartes. Une richesse démultipliée par le nombre de decks existant : plusieurs milliards de
combinaisons sont possibles ! Déployez des créatures appartenant à trois des sept grandes Maisons du Creuset, et menez-les à la victoire. Ouvrez votre paquet, découvrez ses capacités et maîtrisez sa puissance !
Spirit Island
- Un jeu de R. Eric Reuss, illustré Jason Behnke,
- édité et distribué par Intrafin Games
- Joueurs : 1-4.
- Âge : 14+.
- Durée : 90-120min.
- Prix public conseillé : 79,90 € TTC
Coopérez pour protéger votre île et repousser les envahisseurs
Spirit Island est un jeu coopératif dans lequel chaque joueur incarne un Esprit de la nature défendant son île contre des Envahisseurs qui n’ont aucun égard pour le bien-être de cette terre ou de ses habitants : les Dahans. À chaque tour, tous les
Esprits jouent simultanément, utilisant leurs Pouvoirs pour repousser les Envahisseurs, défendre l’île et venir en aide aux Dahans. Mais, des siècles de quiétude ont affaibli les Esprits qui commencent la lutte, fragiles et limités. Ils devront vite regagner leurs pouvoirs afin de contenir ces Envahisseurs (gérés automatiquement par le jeu) qui progressent très rapidement sur l’île et y établissent de nombreux campements, propageant toujours plus la Désolation dans leur sillage. Pour l’emporter, les Esprits (avec l’aide des Dahans) devront détruire ces Envahisseurs et chasser les éventuels survivants. Cependant, si l’île succombe à la Désolation, si l’un des Esprits est totalement détruit ou si les Envahisseurs parviennent à bâtir des retranchements, l’île sera perdue, tout comme la partie.
Si vous souhaitez avoir toutes les informations et l’histoire de ce label As dOr-Jeu de l’Année, une page dédiée est ici
Rendez-vous le Jeudi 21 Février 2019 – soir pour connaître les gagnants du label As d’Or-Jeu de l’Année. L’équipe Thalwind sera en direct de la cérémonie pour vous partager ces nouvelles.