Aujourd’hui, nous allons nous tourner vers nos amis du Canada de chez Scorpion Masqué pour vous présenter un de leur nouveau jeu !
Découvrir des trésors dans une pyramide ça vous tente ? Oui ? Eh bien tant mieux ! Car c’est de Maudite Momie dont nous allons parler.
Maudite momie est un petit jeu de carte entre stratégie et bluff dans lequel vous êtes tous des aventuriers en quête de trésors et votre objectif est d’en amasser assez pour remporter la partie.
Le jeu est composé d’un seul type de carte : des salles. Sauf que ces salles ne sont pas toutes identiques. Leurs différences ? Le niveau de dangerosité et le nombre de trésors à l’intérieur. Pour les différencier, le dos de la carte illustre une porte avec une gemme de couleur verte, jaune ou rouge.
Vous comprendrez alors aisément que les salles vertes ne sont pas très dangereuses et ont peu de chance d’avoir un gros trésor à l’intérieur. Les salles jaunes et rouges, sur le même principe, sont de plus en plus dangereuses et ont plus de chance d’avoir un trésor important.
Mais en quoi ces salles sont-elles dangereuses me direz-vous ?
Si je vous disais que si les pyramides renfermaient des trésors sans protection vous me croiriez ? Non je ne pense pas !
Et bien dans Maudite momie, les trésors sont protégés par des gardiens.
Vous pourrez rencontrerez :
- Un Frankenstein
- Une momie
- Un loup-garou
Comment gagner des points ?
Chacun leur tour, les joueurs vont piocher une carte face cachée parmi les deux piles de cartes au centre de la table.
Après un tour de jeu, chacun aura une carte. A partir de ce moment-là, sont possibles deux actions :
- Retourner sa carte et récupérer les trésors (même s’il y a des gardiens)
Dans ce cas, le joueur retourne ses cartes et dévoile des trésors. Il en fait la somme ( et double la valeur des trésors dont le type est identique à au moins une autre carte )
- Accuser un autre joueur d’avoir récupéré au moins une carte avec un gardien :
Le joueur à 3 portes faces cachées devant lui, vous trouvez ça douteux et vous lui demandez de retourner ses cartes :
- Si lorsqu’il révèle ses cartes ne se trouve aucun gardien, le joueur concerné gagne immédiatement des points de victoire ( comme s’il avait décidé lui-même de retourner ses cartes )
- Si le joueur dévoile des gardiens, différentes choses peuvent se produire en fonction du ou des gardiens dévoilés :
- Momie : Vous récupérez les points des trésors de votre adversaire
- Frankenstein : Vous rejouer à nouveau
- Loup-garou : Vous piochez une carte sur chaque pile de porte et vous gardez ce qui vous convient le mieux.
Ces bonus ne peuvent être activés qu’une fois ! Si deux momies se trouvent dans le jeu de votre adversaire, vous ne gagnez pas deux fois la somme des trésors.
Avoir beaucoup de portes jaunes ou rouges devant soi est donc dangereux et bluffer sera important si vous voulez conserver vos trésors un peu plus longtemps.
Une carte va permettre de rendre certains plus confiant. L’amulette !
L’amulette permet d’être protégé d’un gardien que vous avez pioché. Ainsi si vous possédez 1 gardien et 1 amulette, si l’on vous accuse, l’accusateur aura tord et vous récupérerez vos trésors.
Le jeu continue jusqu’à ce qu’un joueur atteigne le score de 35 points ou plus.
Notre Avis sur le jeu Maudite Momie
Que dire sur ce petit jeu si ce n’est qu’il est addictif. A peine nous l’avons récupéré à Cannes que nous y avons joué bien 10 parties. C’est un jeu qui permet d’enchaîner très rapidement les parties et je peux vous dire que vous aurez envie de prendre votre revanche !
Les interactions avec les autres joueurs sont nombreuses, ça discute énormément ou au contraire certains se taisent pour ne pas influencer les réflexions de leurs adversaires.
Le jeu est très sympa pour toute la famille, à sortir à tout moment !