Playa Playa est un jeu édité par Bioviva.
Ici nous allons vous présenter un jeu de coopération qui a pour but de sensibiliser vos enfants, et peut être vous aussi, à la protection de la nature.
Vite, le littoral est en danger ! De nombreux déchets ont été abandonnés sur la plage, et ils risquent d’être emportés par les vagues. Une seule solution : retrouvez les animaux marins cachés sous les ordures et déposez les déchets dans les bonnes poubelles avant que la mer ne monte !
Le jeu Playa Playa fait l’objet d’un partenariat avec la Surfrider Foundation Europe et le Pavillon Bleu.
Matériel de Playa Playa
- 1 plaque « Dune »
- 1 plaque « Mer »
- 1 plaquette « Bord de mer »
- 4 plaquettes « Plage »
- 4 plaquettes « Animaux »
- 16 jetons « Déchets »
- 1 dé en bois
Comment ça se joue ?
Chacun leur tour, les joueurs vont lancer le dé, puis :
- Si une face avec « un animal » apparaît, il faut essayer de révéler sous les déchets présents sur la place l’animal en question. Si le joueur trouve le bon animal, il enlève le déchet de la place et l’animal est sauvé.
Dans le cas contraire, le déchet est reposé sur l’animal. Il faut alors mémoriser sa position pour le récupérer plus tard. - Si la face « Marée » apparaît, la mer monte. Les joueurs vont devoir faire vite pour nettoyer la plage !
- Si c’est la face « poubelle« , le joueur peut prendre n’importe quel déchet sur la plage, et la place directement à la poubelle.
Et ainsi de suite. Si un seul déchet est emmené par la mer, les joueurs perdent la partie puisque c’est un jeu coopératif.
Augmenter la difficulté
Il est possible d’augmenter la difficulté en rajoutant deux poubelles sur la place ce qui en fait 3 au total.
- Poubelle générale
- Poubelle pour les verres
- Poubelle pour les déchets recyclables
Les joueurs vont jouer de la même façon, mais cette fois, ils devront placer chaque déchets qu’ils récupéreront sur la plage dans la bonne poubelle.
Si les joueurs ont réussi à tous mettre à la poubelle avant la montée de l’eau, ils pourront alors vérifier que chaque déchet est bien dans la bonne poubelle. Si c’est le cas, ils remportent la partie.
Notre avis sur Playa Playa
Le jeu a énormément marché auprès des enfants à chaque fois que nous l’avons sortis. Le jeu propose deux modes pour permettre aux enfants de 4 ans de s’en sortir et de rendre le jeux plus complexe pour les plus grands. Pour vous dire, nous avons joué entre nous la première fois et… nous avons perdu.
Il fait marcher la mémoire et remplis pleinement sa fonction de sensibilisation pour la protection de la nature. Un très bon jeu à acheter sans hésiter :).