Qui n’a pas entendu parler de Potion Explosion ? Un jeu de Stefano Castelli, Andrea Crespi et Lorenzo Silva, illustré par Giulia Ghigini, édité par Horrible Games et distribué par Edge.
Présentation du jeu Potion Explosion
L’heure est venue.
Votre dernière année à l’Académie de Sorcellerie Horribilorum pour Sorcières et Magiciens Spirituels est presque terminée, et il est temps de passer aux tout derniers examens !
Les règles n’ont pas changé d’un poil : prenez les Ingrédients du Distributeur du Laboratoire pour terminer vos Potions. N’oubliez pas que les explosions que vous ne manquerez pas de provoquer peuvent se révéler utiles ! L’utilisation des Potions concoctées lors de cet examen est permise et vivement conseillée ! Employez-les à bon escient pour peaufiner votre travail, et vous prouverez que vous êtes dignes de devenir des sorcières et magiciens à part entière.
L’examen se terminera lorsque vous aurez collecté suffisamment de pions Compétence. Mais n’oubliez pas que pour gagner le Prix de l’Apprenti de l’Année, vous devrez concocter les potions les plus complexes et précieuses !
Bonne chance !
Caractéristiques :
- 2 à 4 joueurs
- 30 ~ 40 minutes
- 8 ans +
Matériel du jeu
- 1 Livret de Règles
- 4 plateaux Paillasse
- 64 tuiles Potion
- 80 billes Ingrédient de quatre couleurs différentes
- 15 pions Compétence
- 21 pions Coup de Pouce
- 1 pion Premier Joueur
- 1 Distributeur
Comment ça se joue ?
Le but du jeu est de récupérer des ingrédients à chaque tour dans le distributeur pour réaliser des potions. Ces potions vous donnent des points de victoire dès leur réalisation.
Dans l’image ci-dessus, on peut voir le distributeur d’ingrédients. A chaque tour les joueurs vont devoir prendre une bille parmi celles visibles. Le fait d’enlever cette bille peut provoquer une explosion.
Une explosion est le choc entre deux billes de la même couleur.
Sur l’image, regardons la 3ème colonne en partant de la gauche. Si le joueur enlève la 3ème bille (noire) en partant du bas, les billes bleues vont se toucher et créer une explosion.
Cette explosion permet alors au joueur de récupérer également toutes les billes bleues adjacentes.
Notre joueur à donc actuellement 4 billes en main.
Si l’on prend le plateau de droite sur cette image, pour réaliser la potion de droite, le joueur a besoin de :
- 3 noirs
- 2 jaunes
- 1 bleu
Pour celle de gauche :
- 2 rouges
- 2 bleus
Notre joueur ne peut pas terminer une potion mais peut placer tous ses ingrédients aux emplacements indiqués par les couleurs.
Dans le cas ou le joueur aurait récupéré trop d’ingrédients, il aurait pu en placer 3 dans sa réserve symbolisée par la fiole sur le côté droit du plateau joueur. Le restant des billes seraient déposés dans le distributeur pour qu’elles retombent aléatoirement.
C’est ensuite au joueur suivant de jouer et ainsi de suite.
Les potions
Dans Potion Explosion il y a 8 types de potions, mais seulement 6 types sont utilisées durant une partie.
Ces potions ne servent pas seulement à gagner des points de victoire, elles servent aussi à récupérer plus facilement des ingrédients. Chaque potion à un effet différent et il faut savoir les utiliser au bon moment pour se créer de nouvelles opportunités. L’utilisation d’une potion peut être fait n’importe quand pendant le tour du joueur actif.
Les pouvoirs :
- Récupérer 1 ingrédient
- Voler des ingrédients à un joueur
- Placer jusqu’à 3 billes de n’importe quelle couleur sur une potion
- Récupérer des billes adjacentes de la même couleur dans une colonne
- Etc 🙂
Les points de victoire
Les points se gagnent de trois façons :
- Concocter une potion
- Obtenir 3 fois la même potion donne le droit de récupérer un pion compétence (4 points de victoire)
- Réaliser 5 potions différentes donne le droit de récupérer un pion compétence (4 points de victoire)
Notre avis
Il est certain que jouer aux billes va en attirer plus d’un ! Le jeu dans sa version de base est très bon, les joueurs vont très vite comprendre comment jouer. Mais pas forcement gagner.
Il faudra surement quelque parties à certains pour commencer à comprendre comment récupérer à chaque fois le plus d’ingrédients possible. Ou encore bloquer ses adversaires pour qu’ils ne réalisent pas leurs potions pendant que vous faites la vôtre.
Il est juste un peu dommage que les billes ne soient pas clairement identifiables pour certaines à cause des couleurs qui varient mais on s’y fait.
Si le jeu vous intéresse, vous le trouverez dans vos boutiques aux alentours de 42 euros.
Le jeu possède également une version numérique dont nous vous donnerons plus de détails prochainement 🙂