Quadropolis
Construisez la plus belle ville à l’aide de vos architectes !
Jeu
- de François GANDON
- illustré par Sabrina MIRAMON
- édité par DAYS OF WONDER, distribué par ASMODEE
- de 2 à 4 joueurs
- 3/4 heure
- construction de ville, contrainte, collection
Matériel de Quadropolis
- 1 plateau « chantier »
- 4 tableaux individuels et 4 aides de jeu
- 142 tuiles Bâtiment
- 20 architectes
- 1 pion d’urbaniste et 1 pion de maire
- 65 habitants (meeples bleus)
- 50 barils d’énergie (barils rouges)
- 1 bloc de scores
- 1 sac en tissu
- 1 livret de règles
Probablement, le thermo le plus pratique que j’ai vu jusqu’ici permettant une mise en place rapide.
Appréciation du matériel
- Les habitants et les barils de ressource en transparence ajoutent une touche esthétique au jeu très appréciable.
- Les tuiles épaisses des bâtiments sont agréablement bien dessinées et facilement compréhensibles et les informations au dos renforcent l’aisance de la mise en place.
- Le recto/verso des architectes et des plateaux individuels permettent d’obtenir une version « Expert » comprise de base dans le jeu, ce qui permet une rejouabilité encore plus importante.
- Le seul léger bémol serait l’épaisseur de ces plateaux individuels un peu fine.
Règle du jeu
Chaque joueur possède son propre plateau représentant sa ville.
Au milieu, un plateau chantier commun sera le lieu où chaque joueur va récupérer des tuiles Bâtiment à l’aide de ces architectes permettant de viser une tuile selon son emplacement sur le chantier par rapport au bord. Tuiles qui seront placées dans sa ville en respectant une contrainte liée à ce fameux architecte choisi.
En récupérant ces nouveaux bâtiments vous récupérez aussi des habitants et des barils d’énergie permettant d’activer les bâtiments en fin de partie, mais attention à ne pas être trop gourmand.
Le but étant de construire la plus belle ville selon plusieurs critères, chacun ira chercher les bâtiments les plus favorables à sa stratégie choisie tout en évitant de ne pas se faire embêter par ses adversaires : l’interactivité principal du jeu étant dans l’ordre de prise des tuiles sur le chantier et leur rareté.
Avis sur QUADROPOLIS
Construire sa ville, qui n’en n’a jamais rêvé ?
Quadropolis permet de réaliser ce rêve. La double forte contrainte de l’architecte (chantier, puis sur sa ville) est le cœur du jeu.
L’interactivité qui semble passif est très importante et il faudra essayer d’éviter de jouer tard dans le tour sous peine de rencontrer quelques soucis en fin de manche. L’esthétique Days of Wonder est au rendez-vous et participe à rendre ce jeu très agréable.
Ce jeu possède donc une certaine courbe d’apprentissage qui sera renforcé par les deux niveaux du jeu (Classic et Expert) qui est une bonne idée, là où la tendance va à sortir des extensions rapidement. Mais çà n’empêchera pas des extensions à Quadropolis, qui vont probablement pointer leur nez, vu le mécanisme de base bien trouvé ne demandant qu’à décliner la variété de bâtiments à l’infini.
Si vous souhaitez construire votre belle ville sans être trop embêté par vos concurrents, foncez, ce jeu est pour vous.
Compléments d’informations
Explication en vidéo du jeu :