Présentation du jeu d’Abyss
Depuis des siècles, des créatures règnent sans partage sur les profondeurs des océans. Leur royaume, Abyss , est respecté par tous les peuples alliés, heureux d’y trouver une protection contre les redoutables monstres sous-marins. Bientôt, le Trône sera vacant… Et si c’était le moment de vous en emparer ?
Le temps presse ! Plus que quelques jours avant la nomination du futur monarque. Pour étendre votre influence et apparaître comme le seul et unique recours, vous devrez : EXPLORER les profondeurs à la recherche d’ALLIÉS,RECRUTER les meilleurs SEIGNEURS et CONTRÔLER les principaux LIEUX du royaume.Votre succès dépendra principalement de votre capacité à faire les bons choix… tout en gardant à l’esprit qu’au plus profond des océans, l’argent est aussi le nerf de la guerre !
Abyss Kraken est un jeu de Bruno Cathala et Charles Chevallier, illustré par Xavier Collette et édité par Bombyx.
Caractéristiques du jeu
- Nombre de joueurs : De 2 à 4 joueurs
- Age : A partir de 10 ans
- Durée : 45 minutes
- Complexité du jeu : Amateur
Le matériel du jeu
- 71 petites cartes Exploration,
- 35 cartes Seigneurs,
- 20 lieux,
- 1 plateau de jeu,
- 5 coupelles,
- 50 Perles,
- 10 pions Clef,
- 20 pions Monstres,
- 1 marqueur menace,
- 1 livret de règles
Le matériel de l’extension Kraken
- 7 cartes Allié,
- 18 cartes Seigneur,
- 3 pions Sentinelle,
- 6 tuiles Lieu,
- 25 cartes Butin,
- 25 perles noires (les Nebulis),
- 1 figurine Kraken,
- 1 coupelle transparente.
- 1 livret de règles,
But du jeu
Dans Abyss, il vous faudra partir à la conquête des fonds marins pour conquérir le Trône. Pour vous assurer la victoire, une seule solution : partir à la découverte des fonds et de leurs populations, fédérer des alliés, recruter les bons seigneurs et prendre le contrôle de lieux grâce à eux. Le joueur avec le plus de Point d’Influence à la fin de la partie remporte le Trône.
Comment ça se joue ?
Chaque joueur commence le jeu avec une perle. Chacun leurs tours, les joueurs auront le choix entre 3 actions :
– Explorer les profondeurs *Fouiller les profondeurs à la recherche d’alliés*
– Demander le soutien du conseil *S’approprier tous les alliés d’une espèce ayant rejoint le conseil*
– Recruter un Seigneur *Acheter les services d’un seigneur marin* Les seigneurs marins ont des facultés particulières très utiles pour renforcer son jeu, embêter les petits camarades, gagner des points et surtout prendre le contrôle de lieux. La partie se termine lorsqu’un joueur a 7 lieux sous son contrôle. Et là, c’est l’heure de compter les points. Selon les stratégies adoptées, le gagnant n’est pas toujours celui qu’on croit.
L’extension Kraken
Au plus profond du royaume d’Abyss, la Guilde des contrebandiers a élu domicile au cœur d’un cimetière d’animaux géants. Dissimulés dans ces inquiétants squelettes et avec le soutien du Kraken, ils organisent le trafic des Nebulis. Ces superbes perles noires sont utilisées comme une monnaie parallèle, non officielle. De l’argent sale, en quelque sorte. Si cette monnaie peut permettre d’accélérer son évolution politique, gare à ceux qui se feront prendre en sa possession.
Abyss Kraken offre de nouvelles perspectives
Voilà que la monnaie sale et les alliés (Kraken) peu recommandables font leur apparition. Il est donc maintenant possible de se servir de tout ce nouveau réseau pour acheter des seigneurs et des alliés. Cependant tout a un prix. Et les Nebulis sont une monnaie dangereuse. Il n’est pas bon d’en avoir trop, au risque de d’attirer le Kraken sur soi. Le problème, c’est que cet argent sale ne se blanchit pas facilement, on ne peut l’écouler qu’une par une…. Et ça peut être très long ! à vous de faire les bons choix et d’adopter la bonne stratégie. Avec cette monnaie et ces alliés, de nouveaux lieux et de nouveaux Seigneurs entrent aussi en jeu.
Notre avis sur Abyss et Kraken
Ce jeu est un grand coup de cœur, mêlant gestion et stratégie, le tout servit avec des cartes et un plateau magnifiques. Il n’y a rien à dire. Le jeu de base offre déjà une diversité de scénario importante. Si l’aspect des alliés fédérés change peu, les seigneurs atlantes, eux (de vraies beautés), ont des facultés qui peuvent tout changer pour vous et vos adversaires.
En piochant la bonne carte, les renversements de situations sont tout à fait possibles, sachez-le. Il en va de même pour les lieux du royaume qui se présente à vous au hasard. Il est fortement probable que vous ne voyez pas la moitié des seigneurs et des lieux en une partie. Dur, dur d’établir une stratégie à l’avance dans ces conditions. Adaptez-vous et prenez le Trône d’Abyss !
L’extension offre une dimension supplémentaire. Et là, c’est encore plus compliqué de prévoir sur le long terme. Sur le court terme, tout va bien, la corruption vous fait gagner du temps, des alliés, voir même des seigneurs. Mais sur le long terme, comment blanchir les perles sales avant la fin de la partie ? Comment ne pas attirer sur soit la malédiction du Kraken et finir bien loin du pouvoir ? Personnellement, je compte bien répondre à cette question de toutes les manières possible et imaginable au cours de nombreuses longues parties =).