Zombie Mania

Zombie Mania – Noris

Remporté à la tombola pendant le festival Senlud, nous allons vous présenter Zombie Mania ! Un jeu de Reiner Knizia édité par Noris.

Présentation du jeu

Dans Zombie Mania, vous devez protéger votre maison, votre restaurant ou encore votre boutique en chassant les zombis qui y sont présents. Le premier joueur à avoir chassé tous les zombis remporte la partie.

Caractéristiques du jeu :

  • 2 à 5 joueurs
  • 8 ans + ( 6 + à notre avis )
  • 10 à 30 min

Le matériel

  • 6 plaques de lieu
Zombie Mania - Restaurant
Zombie Mania – Restaurant
Zombie Mania - Barbier
Zombie Mania – Barbier

Voilà une tuile un peu spéciale, c’est la tuile cimetière. Cette tuile est placée au centre des joueurs et c’est là que les joueurs chasseront leurs zombis la majeur partie du temps.

Zombie Mania - Cimetière
Zombie Mania – Cimetière
  • 40 zombis
  • 8 dés
Zombie Mania - Dés
Zombie Mania – Dés

Les dés ont tous 6 faces différentes :

  • Zombi Bleu
    • Permet de chasser un zombi
  • Zombi Vert
    • Permet de chasser un zombi
  • Zombis Marrons
    • Permet de chasser deux zombis
  • x2
    • Permet de chasser le double de zombis
  • Maison
    • Permet de chasser le ou les zombis chez un autre joueur
  • RIP
    • Permet de confirmer que les zombis sont bien chassés
  • Un livret de règles

Un tour de jeu

Un tour de jeu est très simple. Vous avez 8 dés que vous lancez à votre tour. Vous les analysez et vous choisissez quel(s) dé(s) vous souhaitez conserver.

Il y a plusieurs conditions à remplir pour pouvoir chasser les zombis :

  • Réaliser des paires de dés
  • Avoir au moins 2 RIP
  • Avoir au moins 1 zombi lors du lancer de dé (s’il n’en a plus, le joueur passe son tour sans chasser de zombis)
  • Tomber au moins 1 zombi à chaque lancer de dés

Par exemple :

Vous lancez les dés et obtenez ce tirage :

  • 1 dé RIP
  • 1 dé zombi bleu
  • 2 dés zombis marrons
  • 1 dé maison
  • 3 dés zombi vert

Le joueur va pouvoir récupérer :

  • 1 dé RIP car il lui en faut obligatoirement 2 pour réaliser toute autre action
  • 2 dés zombis marrons

A ce moment, le joueur peut se demander s’il est bon de récupérer 2 dés zombis vert car s’il les récupère, il ne lui restera plus que 3 dés pour le prochain lancer diminuant ses chances de tomber sur un autre RIP associé à au moins 1 zombi. C’est une prise de risque que chacun devra prendre en compte.
Il relance les 5 autres dés et continue de la même façon jusqu’à ce qu’il décide d’arrêter ou ne puisse plus relancer.

Notre avis

C’est un jeu sans prétention qui pourtant reste très intéressant. La chance fait partie intégrante du jeu ( 90% ) avec les lancers de dés qui vous seront favorables ou non, si vous n’aimez pas la chance, passez votre chemin.

Le jeu est très rapide à 2, des parties se feront en 5 min ce qui est très intéressant quand vous voulez jouer à un jeu qui ne vous prendra pas la tête puisque les règles sont super simples.

 

Léo

Léo est le rédacteur principal et créateur de jeu de société chez Thalwind. Il œuvre à faire connaitre le monde du jeu de société et tout ce qui l'entoure.

Voir tous les articles de Léo →